Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
charmante Demeure
Newsletter
charmante Demeure
Visiteurs
Depuis la création 18 925
21 janvier 2009

je nettoie !

Lors des visites; il faut que se soit (très) propre , ranger !

rien qui traine ,même si cela est contraignant il faut tenir jusqu'a la vente !

La vente de votre bien demande des efforts ! hé oui .....on n'a rien sans rien , surtout dans le contexte difficile actuel .Mais si vous vous donnez la peine il y aura un beau résultat

la vente de votre maison est une nouvelle étape dans votre vie ! c'est votre capital pour votre futur vie !il faut la valoriser au maximun !!!

aprés le home staging, il y a le maintient ......du home staging

une Méthode américaine existe : c'est du style "ne plus subir les tâches ménagere "pour les nuls ...

et c'est : Le fly lady (fée volante)

il exist un site en français mais  voici quelques principes de bases qui doivent devenir des automatismes avec le temps 

Le fly lady

Quand le bordel commence à s'inviter dans la Maison, il faut prendre les choses en mains avant de se faire vite dépasser.
La FlyLady permet d'organiser les tâches ménagères dans le but de les faciliter, pour qu'elles deviennent moins pénible.
Le principe est très simple, il suffit d’être rigoureux. Il consiste à mettre en place des plannings d’entretien qui se révèlent efficace à terme.


Avant de démarrer cette méthode vous devez partir sur de bonnes bases : On, jette, trie, range pour se débarrasser du plus gros


Première étape : les routines du soir et du matin
La méthode c'est d'abord fixer une routine de choses à faire le soir et une routine du matin. Les routines de départ sont très simples : On commence par décider d'aérer la chambre et de faire le lit quand on se lève. Et c'est tout.
Après quelques jours, on rajoute une nouvelle tâche : par exemple, ranger et laver le plan de travail de la cuisine avant de se coucher.
Et ainsi de suite jusqu'à avoir une routine du matin et une routine du soir détaillées.

Deuxième étape : le plan de semaine
A chaque jour sa tâche dédiée. Le plan de la semaine se fait en fonction de son emploi du temps hebdomadaire, avec un jour pour les courses, un jour pour le ménage, un jour pour la paperasse... et un jour libre, pour soi.

Lundi: nettoyer les plaques de cuissons et plan de travail
Mardi : les comptes et les factures
Mercredi: nettoyer les poignets de porte
Jeudi : passer l’aspirateur
Vendredi: faire ses courses,
Samedi: faire sa poussière
Dimanche: Rien.


Troisième étape : les zones
Il s'agit de diviser son habitation en 5 zones. Et chaque semaine on nettoie une zone du sol au plafond. Chaque Zone correspond à un mois :
Zone 1 (1e semaine du mois) : Salle à manger/salon
Zone 2 (2e semaine du mois) : Chambre
Zone 3 (3e semaine du mois) : Salle de bain et toilettes
Zone 4 (4e semaine du mois) : Cuisine
Zone 5 (5e semaine du mois) : Entrée, couloir et balcons

On peut s’organiser seul en se fabriquant un joli planning sur des fiches par exemple , ou se faire aider en s'inscrivant à la newsletter de Flylady sur le site officiel.

On crée des automatismes.

En conclusion : faire sa vaisselle chaque soir prend environ 3 à 5 minutes, la ranger le matin prend 2 à 3 minutes. Faire la poussière 10 à 15 mns, passer le balais 10mns, ajoutés au temps de chaque routine, forcément cela devient plus pénible d'entamer une à deux heures voir plus pour les cas les plus grave de ménages en week-end.
Alors à vos plumeaux !!!

quand c'est propre et rangé ..c'est gagné !

Publicité
Commentaires
Publicité