Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
charmante Demeure
Newsletter
charmante Demeure
Visiteurs
Depuis la création 18 925
27 janvier 2009

Jouer avec la lumière

Savoir mettre en valeur une maison, c'est d'abord savoir jouer avec la lumière.

Tout d'abord la lumière naturelle. Lorsque vous disposez de fenêtres dans la pièce, il faut utiliser au maximum la lumière entrante pour éclairer. Il n'y a rien de telle que la luminosité du soleil pour égayer une pièce pendant les jours d'été et faire une vraie décoration lumière. L'hiver, il faut essayer de capter au mieux la faible lumière naturelle car c'est très bon pour le moral que de voir entrer un rayon de soleil. Pour aider la lumière naturelle à se diffuser, privilégiez les murs dans les tons clairs, pour un style lumineux et une décoration nature, y compris dans la salle de bain.

La lumière électrique doit être utilisée différemment selon l'endroit de la maison. Pour la cuisine ou le bureau, il faut privilégier les lumières blanches et vives qui permettent de bien voir ce que l'on fait. Dans une chambre, à l'inverse, il est préférable de prévoir un éclairage indirect et doux, plus relaxant, que l'on complète avec une lampe de lecture plus puissante. Enfin, dans le salon, il faut prévoir une lumière modulable selon les circonstances. Pour cela, je trouve très pratique de multiplier les sources de lumière indirecte grâce à de nombreuses lampes de faible puissance, ce qui permet de choisir la quantité de lumière selon le nombre de lampes que l'on allume. On peut également compléter la déco lumière par un lampadaire halogène qui sera utile lorsque l'on aura besoin de beaucoup de lumière mais qui est à utiliser avec parcimonie car il consomme beaucoup d'électricité. A propos : pour toutes les ampoules il est préférable de choisir les ampoules basse consommation, plus économiques.

Enfin, les bougies sont un élément important. Leur lumière chancelante apporte un peu de vie dans une pièce peu vivante. De plus, une bougie parfumée peut apporter des senteurs qui complètent efficacement une décoration. Une bougie, on peut la faire soit même : création de bougies simple ou avec des galets . Et pour finir, un bel abat-jour peut également apporter beaucoup. Au delà de la décoration pure, il canalise, oriente et colore la lumière.

D'une façon générale, il ne faut pas hésiter à utiliser des miroirs ou des objets en verre pour réaliser des jeux de lumières très variés. (exemple la lumière de bougies qui se reflète dans les miroirs).

    2_1

La lumière c'est comme la couleur ou le maquillage, elle permet de jouer avec les formes, les volumes, de mettre en valeur certains éléments de décoration, d'en effacer d'autres.

Illuminez votre intérieur. Soignez vos éclairages.

Pour une ambiance agréable:
Composez un éclairage doux et accueillant, jamais agressif. Prévoyez un
éclairage modulable que vous ferez varier avec les heures de la journée. Plutôt que de créer un éclairage uniforme à partir d'une seule source lumineuse, alternez les zones éclairées et les zones plutôt sombres, multipliez les zones de lumière, mélangez les luminaires (spots, lampadaires, lampes de table..). Avec ou sans abat-jour, les lampes diodes rééquilibrent la luminosité d'une pièce et créent des espaces de vie privilégiés.

Apaiser l'atmosphère :des lampadaires baroques, riches en pampilles, ils apportent de la brillance et des reflets . Pensez aussi à utiliser des variateurs, ils créent des ambiances chaleureuses.

Les ampoules à incandescence diffusent une lumière assez chaude et largement répartie (les tubes fluorescents donnent une lumière plutôt froide). Les spots et les projecteurs, une lumière vive très concentrée souvent plus blanche.

Agrandir l'espace Un faisceau lumineux balayant le plafond.

Créer une impression d'intimité : des ilots de lumière orientés non loin du sol.

Réchauffe une atmosphère : Une lampe à lumière douce tamisée par un abat-jour

Les atténués les défauts d'un mur : Une lumière de face écrase les reliefs ce qui les camoufles.

Accentuer la lumière naturelle : un luminaire orienté vers une surface claire crée l'illusion de

Dans une pièce haute de plafond : 
Un lustre donne une ambiance plus intime. Des appliques murales donnent un côté douillet et intime à une pièce trop grande. 34519886_Chandelier

Dans une petite pièce : des spots orientables au plafond et dirigés vers les murs et le sol permettent de jouer avec l'espace

Équipez vos lampes avec des ampoules de puissance moyenne plutôt que des ampoules trop fortes.

La lumière est un élément clé de toute décoration réussie. Qu'elle soit vive ou douce, naturelle ou électrique, la lumière peut changer une ambiance à elle seule. Le jeu de lumière est crucial pour faire ressortir les points forts d'une décoration.

Publicité
Commentaires
Publicité